
Surmonter les échecs
Séparation, déception amoureuse ou relationnelle, échec professionnel, perte d’emploi, cessation ou perte d’activité.



Dépasser ses peurs
Peur de ses sentiments, des entretiens, des examens, de la retraite, du jugement des autres, de prendre des décisions, peur du changement, de perdre son emploi.



Identifier ses priorités
Redéfinir ses valeurs motrices, ce qui est important, se donner le droit de choisir, prendre des décisions, accepter le changement, agir pour soi.



Mieux vivre - Mieux être
Prendre le temps, optimiser ses ressources et son potentiel, prendre du recul face aux difficultés, être bienveillant envers les autres et soi-même, apprécier ce que l’on possède.


Le groupe est constitué de personnes confrontées à une même expérience afin de leur permettre de mettre en commun leurs difficultés rencontrées dans ce contexte.
Appartenir à un groupe de parole, c’est se donner l’occasion de liens forts, dans un contexte de confiance et de confidentialité, dans une ambiance porteuse de chaleur humaine, de solidarité, d’écoute réciproque. Réunis autour d’un intérêt commun, les participants se soutiennent, chacun donne et reçoit.
Que permet le groupe de parole ?
Le groupe de parole qui suscite et encourage la participation des participants aux fins :
- De partage, d’échange, d’écoute réciproque autour d’un thème. Ce lieu permet à chacun de se montrer dans son authenticité, sans peur du jugement de l’autre.

- Qui stimule les encouragements, développe la solidarité entre participants et mobilise les ressources nécessaires pour affronter la réalité. Le groupe devient alors le témoin des changements, des réussites et des évolutions de chacun dans son parcours personnel.
- Qui permet de réduire l’isolement psychosocial des participants souvent générateur de grandes souffrances.
- Qui permet à chacun de devenir acteur de son changement, stimulé par la créativité que génère le groupe.
Comment se déroule un groupe de parole ?
Pour que le groupe de parole se déroule dans les meilleures conditions, il est important que soient respectés :
- Une animation non directive et respectueuse par une personne formée à la relation d’aide et à la dynamique de groupe.
- Des règles de parole : discrétion, confidentialité, liberté de silence et de parole, non-jugement, non-violence, non monopolisation de la parole.