Une réflexion que je me suis faite aujourd’hui et que j’avais envie de partager avec vous !
Je suis toujours amusée de constater que l’approche du coaching de vie reste encore « un mystère » non résolu à ce jour pour certains !
Quand je dis « mystère », je pense surtout à la notion « d’inconnu ».
Coaching de vie, mais qu’est-ce donc ???
Quasiment tout le monde connait la signification de « coach », c’est-à-dire « entraineur », quelqu’un qui accompagne une personne (ou plusieurs) pour l’aider à développer ses aptitudes et à atteindre ses objectifs.On connait le coach sportif, le coach d’entreprise, le coach vocal, le coach en relooking, etc. mais le coach de vie, mystère et boule de gomme ?
Je me suis fait cette réflexion parce que, lorsqu’on me demande ma profession et que je réponds « coach de vie », je vois bien dans le regard et l’expression de mon interlocuteur la difficulté à faire le lien entre « coach » et « vie » !
Il suffit que je donne quelques exemples, ou rien que des mots « clés » comme « confiance en soi », « stress », « peurs », « émotions », et tout de suite, leur visage s’illumine et la phrase qui suit immanquablement est :
« Ah ben, j’aurai bien besoin de vous en ce moment !!! »
Finalement, on le connait ce métier !!?
Enfin, on connait les sensations et les difficultés dont je parle mais les gens ne savent pas qu’il existe une profession qui consiste à aider les autres, tout particulièrement ceux qui rencontrent des problèmes, des doutes, des inquiétudes ou des questionnements sur leur vie et dans tous leurs domaines de vie (couple, famille, professionnel, relationnel ou personnel).
On fait très souvent l’amalgame avec les psys, qui bien sur aident les autres, et heureusement, mais qui travaillent surtout sur le « pourquoi » du problème.
L’approche diffère des coaches qui eux travaillent sur le « comment » : comment faire pour aller mieux, comment améliorer sa vie, son quotidien, ses relations, etc.
D’ailleurs, ces deux approches sont tout à fait complémentaires et pas incompatibles.
Alors, vous qui pensiez être seuls au monde face aux aléas de la vie et de votre quotidien, bonne nouvelle aujourd’hui, vous n’êtes pas seuls !
Mieux que vos proches ou vos collègues à qui vous n’avez pas forcément envie de raconter vos états d’âme, le coach de vie est là pour ça….non seulement pour vous écouter mais aussi, pour dialoguer avec vous, pour vous permettre de comprendre ce que vous traversez, pour vous donner des « clés » qui ne serviront qu’à vous , et uniquement à vous, qui vous répondra sans parti pris et en toute neutralité, différemment de vos amis, vos collègues ou de votre famille qui auront du mal à rester impartiaux (et c’est normal).
On a toujours du mal à entendre le « jardin secret » de ceux qu’on aime….
Et puis, la connotation d’aller voir un coach de vie reste encore étroitement liée à « l’anormalité » :
« Si je vais voir un coach, c’est que je suis malade, fou, ou anormal ! »
Et bien non, au contraire, c’est plutôt sain d’aller vers le bien-être, la connaissance de soi- même et donc, opter pour la légitimité de son existence.
C’est retrouver des sensations perdues, des émotions positives, et des blocages levés.
C’est se sentir enfin libéré, allégé, reconnecté à soi et aux autres en toute fluidité et en toute simplicité.
Bref, vous l’avez compris, que du bonheur retrouvé (ou trouvé) !
Si vous avez lu mes écrits jusque-là, alors vous êtes sur la bonne voie….
Plus sérieusement, si vous voulez sincèrement changer, progresser, améliorer certains aspects de vous-même, trouver un sens et un équilibre de vie, retrouver motivation, énergie, bonne humeur, joie de vivre et apaisement, continuez cette lecture…
De la même manière que vous allez chez votre coiffeur, votre esthéticienne ou manucure, votre barbier ou à la salle de sport, faites-vous du bien au mental et au moral, re-commencez à penser à vous et à choisir d’être heureux.se durablement…
Une séance de coaching de vie, c’est un moment de convivialité, réparateur, libérateur et constructif.
Pour finir, quelques lignes à mes client.es, ceux qui ont croisés ma route et ceux qui la croisent encore, pour leur dire que je suis très fière du travail qu’ils ont accompli, de leur volonté, leur détermination et de leur confiance témoignée.
Merci de m’avoir lue, en espérant que ces précisions vous auront éclairé.es, tout comme l’objectif du coach de vie : vous « éclairer », tout simplement…
Je reste à votre écoute.
Sylvie LEYSSALES
Séances de 1h30 au bureau 43 rue Antoine Gadaud à Périgueux ou par téléphone.
Uniquement sur Rendez-vous au 07 72 32 50 01.
Paiement en ligne sécurisé