Le coaching de vie et les recommandations Fleurs de Bach, c'est aussi à distance !!
Sur rendez-vous au
  07 72 32 50 01
logo francebleu perigord


Sylvie Leyssales était l'invité de Sophie Vasseur dans son émission "Côté experts" sur France Bleu Périgord le lundi 15 novembre 2021 à 9h10.

icone audioECOUTER L'ÉMISSION

Replay du lundi 15 novembre 2021

Comment se recentrer sur soi-même pour trouver l'équilibre?

Arrêter de trouver à l’extérieur de quoi aller mieux et arrêter de surconsommer pour tenter d’oublier, c'est se recentrer sur soi. Un travail facilité par le coaching personnel. Avec Sylvie Leyssales, coach de vie à Périgueux.

Nous avons vécu une crise sanitaire hors norme qui a duré plus d’un an et demi, avec des confinements, des restrictions (sorties limitées, couvre-feu), voire des privations (magasins non essentiels fermés, restaurants, cinémas, librairies,…) qui a totalement remis en question notre quotidien.Sylvie Leyssales nous explique ; Il a fallu s’adapter à une vie complètement différente, trouver ses marques (chacun à sa manière) pour tenter de retrouver une existence la plus normale et la moins  déstabilisante possible en attendant que la situation sanitaire s’améliore. Cette période a été extrêmement perturbante pour beaucoup d’entre nous car  inédite ! Certains l’ont vécu comme une épreuve terrible et ont développé des pathologies liées à cette peur de l’inconnu (ennemi invisible, peur de mourir ou de perdre des  proches) des angoisses ou  de la dépression qui sont apparues au fil du temps.  D’autres l’ont vécu comme une opportunité pour transformer leurs vies, apporter  des innovations journalières, réinstaurer et créer de l’interaction sociale, avoir des  activités nouvelles et créatrices, faire le point sur leurs avenirs et leurs projets. Ceux-là ont  commencé à se recentrer sur eux-mêmes, en allant puiser  à l’intérieur des ressources méconnues ou mises de côté (pour différentes raisons), et en cherchant finalement à retrouver des valeurs essentielles à leur bien-être. 

Il est parfois très difficile de trouver seul des réponses à ses questions car on  a toujours le même angle de vue

Selon Sylvie Leyssales, l’accompagnement en coaching permet de voir les choses sous un autre angle. C’est un moment privilégié qui va permettre de s'exprimer librement, de  libérer la  parole et de mettre des mots sur ses ressentis et émotions. En coaching, il n’y a aucun jugement, juste de l’écoute attentive, de la neutralité,  de la bienveillance et bien sûr, la confidentialité. A partir du moment où l’on décide de se faire accompagner, la dynamique de  changement est déjà enclenchée car il y a eu une prise de conscience sur son existence, qui bien souvent ne correspond pas à ce que nous souhaiterions vivre ! Se recentrer, c’est avoir la volonté de trouver en soi tout ce qui est nécessaire (et  même indispensable) à notre bonheur ! C’est vouloir se sentir exister, être en harmonie avec des désir profonds, ses réels  besoins et ses valeurs. Pour commencer ce travail, il faut déjà distinguer l’essentiel du non essentiel…. Est-ce que le fait de surconsommer va nous rendre plus heureux, par exemple ? Sur le moment, oui, mais cela reste éphémère ! Nous nous sommes fait plaisir en nous achetant des tas d’objets, de vêtements,  bijoux, produits de beauté, etc. Cette satisfaction va durer de quelques heures à quelques jours, mais après ?? Après il y aura à nouveau un besoin compulsif de re consommer pour « remplir » et « nourrir » ce manque (affectif, de reconnaissance, pour oublier nos privations)  et c’est sans fin…

Avant de savoir comment se recentrer sur soi, il faut dans un premier temps  comprendre « pourquoi » vouloir se recentrer sur soi

Si l’on considère que ce n’est pas indispensable à notre bonheur, cet état de  manque va se réguler car nous irons chercher ailleurs cette « nourriture ». En soi, notre richesse est intarissable. Elle ne peut que nous apporter tout ce dont nous avons besoin, mais cette fois de  manière durable, constructive et positive. C’est un cercle vertueux ! Pour se reconnecter à soi une fois que la notion « d’essentiel » a été assimilée, il  est important de modifier ses habitudes de vie, ses pensées négatives (scénarios  catastrophes, dévalorisation, manque de confiance en soi, auto sabotage) et de se  donner les moyens d’agir (à son rythme) en acceptant ses faiblesses et en prenant  conscience de ses forces….. Ce début de travail se fait lors des séances par un dialogue constant, des  questionnements de la part du coach qui amènent vers une réflexion différente de ses  propres pensées, vers une ouverture d’objectifs et de projets à mettre en œuvre, parfois des exercices de mise en situation, etc. Sylvie Leyssales travaille  également avec les  Fleurs de Bach qui permettent de rééquilibrer les émotions négatives (naturel,  sans effets secondaires, sans addictions, et compatible avec un traitement ).

Sophie Vasseur

life-coaching-perigueux.jpg
INDIRA GANDHI

Le bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles.

life-coaching-perigueux.jpg
WINSTON CHURCHILL

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.

life-coaching-perigueux.jpg
NELSON MANDELA

J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

life-coaching-perigueux.jpg
WINSTON CHURCHILL

Il n’y a rien de négatif dans le changement, si c’est dans la bonne direction.

life-coaching-perigueux.jpg
CONFUCIUS

Notre plus grande gloire n’est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons.

life-coaching-perigueux.jpg
OSCAR WILDE

S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie.

life-coaching-perigueux.jpg
JEAN-PAUL SARTRE

Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut mais on est responsable de ce que l’on est.

Life coaching

Le coaching de vie est une technique d’aide personnalisée dans une démarche de changement. Il s’agit d’une démarche orientée vers l’action et la recherche de solutions constructives.

Coordonnées

Life Coaching Périgueux


Tel : 07 72 32 50 01

 

bouton prestations blanc

N’hésitez plus,
c’est le bon moment !

Web Analytics