Le coaching de vie et les recommandations Fleurs de Bach, c'est aussi à distance !!
Sur rendez-vous au
  07 72 32 50 01
colere2 coaching developpement personnel

 

La COLERE est une émotion primaire, comme la tristesse, la joie, la peur...
Tous les êtres humains la partagent, mais tous ne l'expriment pas de la même façon !

La colère a mauvaise réputation: on s’en méfie, car elle est souvent associée à la violence, à l’agressivité, à la vengeance et aux représailles.

Pourtant, elle présente aussi des côtés positifs : elle permet de faire respecter ses droits, de se faire entendre, de réagir, de mobiliser notre énergie pour nous défendre, d’intimider pour poser les limites de notre territoire et éviter du coup l’offense territoriale qu’est l’intrusion, le fait de se laisser marcher dessus.

Il s’agit donc d’apprivoiser sa colère, d’apprendre à se servir de son énergie comme d’un levier, comme d’un tremplin, sans succomber à la violence.

La place de la colère est parmi les six émotions fondamentales ou primaires.

Elles sont déjà présentes chez le nourrisson et sont identifiables sur son visage: il s’agit de la joie, de la tristesse, de la peur, de la colère, du dégoût et de la surprise

La colère est également une pulsion vitale pour le nourrisson qui réclamera par exemple à manger à ses parents, en poussant des cris de colère terribles.Il exprime là un besoin vital.

Manifester sa colère est donc un symbole de survie, psychique comme physique.

En tant qu’émotion, la colère est une réaction de tout l’organisme face à une situation qui la déclenche.

La colère apparaît lorsque nos plans sont contrariés, lorsqu’un obstacle se dresse sur notre route: un embouteillage, un appareil qui tombe en panne, un collègue qui complote contre nous, notre conjoint qui nous assaille de reproches, notre chef qui nous crie dessus, nos enfants qui désobéissent, nos projets qui ne se réalisent pas comme prévu ou espéré, l’injustice que nous percevons autour de nous, un deuil qui n’est pas encore complètement fait, un conflit resté en suspens,etc.

La colère est une émotion qui se manifeste également lorsque quelqu’un ou quelque chose a porté atteinte à nos valeurs, s’est opposé à nous ou a fait surgir en nous de la frustration.
La colère donne l’impression de pouvoir nous défendre contre des attaques venues de l’extérieur.
Il est normal que les enfants comme les adultes ressentent de la colère parfois et la manière par laquelle nous exprimons ce sentiment est très différente chez chacun de nous.

Quand elle devient mode habituel de réaction face à la frustration, face à l’irritation, elle devient sentiment, presque une seconde nature, difficile à changer.
Elle induit des modifications dans le corps, au niveau affectif et mental.
Elle se traduit par une expression faciale caractéristique; dans la gestuelle par la fermeture des poings, par l’accélération du rythme cardiaque, l’augmentation de la fréquence respiratoire, par l’élévation de la température, des crispations musculaires.
Les modifications qui accompagnent la colère sont pilotées par le système nerveux central.
Il s’agit de la partie du système nerveux qui gère les fonctions vitales de façon automatique, hors du contrôle de notre volonté.
Cela explique pourquoi nous avons si peu de pouvoir pour les modifier volontairement.
Lorsque la colère nous submerge, elle peut conduire à de graves problèmes dans la vie familiale, au travail ou également être une menace pour la santé.

Toutes ces émotions de base, la colère, la peur, la joie,.... ont été canalisées dans notre enfance.
Les parents, l'école, l'entourage apprennent aux enfants à rendre ces émotions acceptables par la société.
C'est pourquoi beaucoup savent aujourd'hui contrôler leur colère.
Mais chez d'autres, l'éducation a parfois été si forte, si rigide que les émotions de l'enfant ont tout simplement été niées.
L'enfant, et donc l'adulte en devenir, n'est plus en contact avec lui-même et ne sait pas exprimer ses ressentis, sinon sous une forme pathologique.


Quelles sont les causes de la colère ?

Il existe quatre situations typiques qui déclenchent la colère : la frustration, l’irritation, la contrainte et l’injustice. Certaines situations appartiennent à plusieurs catégories.

  • Frustration : la colère est une réaction courante lorsque nous essayons d’accomplir quelque chose d’important et qu’un imprévu en empêche le succès.
  • Irritation et contrainte : les tracas quotidiens peuvent déclencher la colère.
  • Injustice : être traité de manière injuste peut également déclencher la colère.

Les traductions pathologiques de la colère se déclinent sur quatre registres différents :

  • la colère étouffée, disparue : Ce sont les gens qui sont incapables de se mettre en colère, qui ne savent jamais se défendre.
  • la colère rétro-réfléchie : au lieu de l'exprimer, on enferme sa colère et on la retourne contre soi. Cela peut avoir des conséquences psychosomatiques graves (problèmes de santé).
  • la colère défléchie : c'est une colère déviée sur autre chose que son vrai but. En colère contre sa femme, un mari s'en prendra plutôt aux enfants. C'est trouver un exutoire à sa colère, mais pas le bon.
  • la colère hypertrophiée : une colère trop forte, toujours dans l'excès, disproportionnée par rapport à sa raison, et qui peut pousser l'individu à des actes de violence. 

Comment puis-je savoir si ma colère est un problème ?

  • Trop fréquente. Parfois appropriée et utile, la colère nous pousse à résoudre les problèmes. Toutefois, si nous faisons face à beaucoup de colère tous les jours ou presque, notre qualité de vie, nos relations sociales et notre santé peuvent en pâtir lourdement.
  • Trop intense. Très envahissante la colère est rarement une bonne chose. La colère déclenche une décharge d’adrénaline et une variété de réactions physiologiques (par exemple, le cœur bat plus vite, la respiration augmente, etc).
  • Dure trop longtemps. Lorsqu'un sentiment de colère perdure, ceci a de lourdes conséquences sur notre humeur et notre corps. Quand nous sommes constamment en colère, même les plus petits détails peuvent nous mettre hors de nous.
  • Conduit à la violence. Nous avons plus tendance à devenir agressifs quand notre colère est intense. S’en prendre aux autres, soit verbalement soit physiquement n’est pas un moyen efficace pour régler les conflits.
  • Perturbe le travail et les relations sociales. La colère intense et fréquente peut entraîner des problèmes dans nos relations avec les collègues, les membres de notre famille et les amis.

"Les effets de la colère sont beaucoup plus graves que les causes", Marc-Aurèle, empereur romain et philosophe

Si vous estimez que votre colère est hors de votre contrôle ou qu’elle a un impact trop important dans votre vie et dans vos relations aux autres, parlons-en !!
Je reste à votre écoute.

Sylvie Leyssales

Séances au 43 rue Antoine Gadaud à Périgueux ou à distance.
Uniquement sur Rendez-vous au 07 72 32 50 01.
Paiement en ligne sécurisé


life-coaching-perigueux.jpg
INDIRA GANDHI

Le bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles.

life-coaching-perigueux.jpg
WINSTON CHURCHILL

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.

life-coaching-perigueux.jpg
NELSON MANDELA

J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

life-coaching-perigueux.jpg
WINSTON CHURCHILL

Il n’y a rien de négatif dans le changement, si c’est dans la bonne direction.

life-coaching-perigueux.jpg
CONFUCIUS

Notre plus grande gloire n’est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons.

life-coaching-perigueux.jpg
OSCAR WILDE

S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie.

life-coaching-perigueux.jpg
JEAN-PAUL SARTRE

Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut mais on est responsable de ce que l’on est.

Life coaching

Le coaching de vie est une technique d’aide personnalisée dans une démarche de changement. Il s’agit d’une démarche orientée vers l’action et la recherche de solutions constructives.

Coordonnées

Life Coaching Périgueux


Tel : 07 72 32 50 01

 

bouton prestations blanc

N’hésitez plus,
c’est le bon moment !

Web Analytics